Biographie

Alexis BALANDIER voit le jour un 14 juillet 1985. Ca ne s’invente pas… Né sous les flonflons à la lueur des lampions, cette graine de champion pratique l’accordéon depuis son plus jeune âge (7ans) avec comme professeur Jean LALLEMAND de Laveline-devant-Bruyères (88). C’est d’abord en accord avec sa sœur qu’il se lance dans la course, les parents ont alors un œil sur cette partition familiale. Puis Alexis égrène ses premiers airs de musette sur les marchés de sa région.

Ce sympathique Vosgiens participe volontiers à des manifestations caritatives, il anime bals et galas. Pour lui, toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête, le public reconnaissant applaudit. Pour Alexis pas questions d’en rester là. Il intègre l’ensemble d’accordéon du conservatoire d’Epinal (88) sous la baguette de Myriam JOLY dans lequel il évolue singulièrement, entre classique et moderne. Il étudie également le piano au conservatoire auprès de Christophe FERRY. De guinguettes en concours, partout le même enthousiasme. Lors de stages, il compléta sa passion d’accordéoniste avec les bons conseils de Frédéric DESCHAMPS qui lui permettra d’acquérir un professionnalisme que l’on connait actuellement.

Puis vient le temps des émissions télé : Soufflet c’est jouer, Et si on dansait (Fr3 L.C.A.),la radio (France Bleu Besançon, Radio Cristal, Radio Gué Mozot, R.C.F) s’en mêle, les rencontres importantes ne se feront bientôt plus attendre : Roland ZANINETTI, Frédéric BUCH, Louis CORCHIA, les duettistes Claude GENEY et Corinne BIDEAUX, Michel PRUVOT, Jérôme RICHARD et il eu l’occasion d’accompagner Eric BOUVELLE mais aussi l’incontournable roi du bal André VERCHUREN.

En 2011,sortie de son premier CD  « Bal entier dans les Vosges » avec des compositions pour la danse allant de la valse au tango, en collaboration avec ses amis accordéonistes (Frédéric BUCH, Jérôme RICHARD, Cyrille RENAUT, Stéphane ESCOMS, Christophe JEANMOUGIN, Yannick CATTIN, Martial VUILLEMIN, Pierre-Alain KRUMMMENACHER et le Belge Denys GIGOT…).